Foire aux questions

Trouvez réponses à vos questions.

C’est un crédit d’impôt remboursable mis en place temporairement, dans le but d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus, qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental, tel que le remplacement de portes et fenêtres.

Pour qui?

Les habitations admissibles sont les résidences principales ou secondaires dont la construction a été complétée avant le 1er janvier 2016.

Valide jusqu’à quand?

Les travaux de rénovation écoresponsable  doivent être effectués par un entrepreneur

qualifié en vertu d’une entente conclue après le17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017. 

De combien est le crédit?

Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander à l’égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017

Pour en savoir davantage :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/default.aspx?PromoactuBudgetRenovert=BPCitoyens

L’homologation Energy star assure au consommateur que le produit répond à des normes strictes quant à la performance énergétique du produit dans une certaine zone climatique.

La certification est accordée aux produits en fonction de leur indice de rendement énergétique (RE). Plus le chiffre est élevé, plus le produit est efficace sur le plan énergétique.

Dans le but de mieux consommer l’électricité, de préserver une planète verte, de réduire la facture d’électricité et de profiter des programmes de crédit d’impôt gouvernemental, choisissez un produit Energy Star.

Pour en savoir plus :

http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/comment/fiches/instructions/choisir-fenetre-energy-star.html

D’abord, si vous constatez de la condensation sur la surface intérieure de vos thermos, sachez que leur fabrication et que leur installation ne sont pas en cause. Deux facteurs sont responsables de ce phénomène; le taux d’humidité ambiante  ainsi que la ventilation de votre maison.

 

La condensation se forme lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. L’humidité que l’air contient se condense, c’est-à-dire qu’elle se transforme en gouttelette d’eau sur la surface froide.

 

Pour réduire le phénomène de condensation, il est primordial de contrôler le taux d’humidité et la ventilation de la maison. Un échangeur d’air central ou un ventilateur peuvent vous aider à le faire. Il est conseillé de bien dégager les rideaux des fenêtres et de dégager les trappes de ventilations pour maximiser la circulation d’air et minimiser la condensation.

 

Le taux d’humidité de la maison doit varier selon la température extérieure.

Température extérieure                       Taux d’humidité recommandée

-29°C (-20°F)

                                             20 %

-18°C (0°F)

                                             30 %

-7°C (20°F)

                                             40 %

 

Pour en savoir davantage :
http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/61227.pdf?fr=1335297519328

Il peut arriver, à l’automne ou au printemps, d’observer de la condensation du côté extérieur du vitrage sur les fenêtres.  Ce phénomène de condensation est lié à des conditions climatiques particulières. (ciel clair la nuit, vents faibles, air chargé d’humidité) Il apparaît lorsque la température de surface du vitrage extérieur de la fenêtre atteint une température en dessous du point de rosée.  Dès que le vent se lèvera ou que le soleil viendra réchauffer les surfaces extérieures de la maison, la condensation se dissipera.

Dans des conditions équivalentes, un vitrage isolant moins performant laisse passer plus de chaleur qu’un thermos à haut rendement énergétique. Cette chaleur réchauffe le verre extérieur et contribue à réduire la possibilité de condensation qui s’y dépose. Malgré ce petit inconvénient, le verre énergétique reste un choix judicieux.

Un thermos est composé de deux vitres scellées ensemble et séparées par une pièce appelée un intercalaire. Un thermos énergétique est composé d’une pellicule appelée low-e qui est déposée sur la surface interne d’un des verres. Cette pellicule métallique est invisible à l’œil nue.  Elle a pour but de réfléchir  les rayons solaires afin de minimiser le gain solaire en été, et de le maximiser en hiver. Un gaz appelé argon est inséré entre les deux verres pour optimiser sa résistance thermique.

Investir dans des fenêtres de qualité supérieure s’avère payant à long terme et permet de réduire les factures de chauffage et de climatisation, de réduire la décoloration des meubles et des tapis causée par les rayons ultraviolets et d’assurer le confort de votre foyer tout au long de l’année.

Pour en savoir plus davantage :

http://www.robover.ca/fra/verre-energetique.html

Un bris thermique est un bris qui survient spontanément sur le côté intérieur d’un thermos. Les bris par choc thermique surviennent lorsque s’établit une variation de température entre deux zones d’une même vitre, par exemple lorsqu’une partie de la vitre est exposée aux rayons du soleil et que l’autre partie est ombragée. L’origine de la casse apparaît au bord du vitrage et se caractérise par un plan de rupture perpendiculaire.

Pour en savoir davantage :

http://www.robover.ca/fra/faq.html#bris

Inspirations

Vous visualisez votre projet ? Vous avez plusieurs images en tête, mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la recherche des nouvelles tendances ? Ou vous êtes complètement à cours d’idées ? Inspirez-vous de ces superbes réalisations.

La qualité au cœur de nos conceptions
depuis 1979.

Il a fallu une idée, de l’ambition et le désir de créer. Créer un produit où la qualité est au cœur du défi. La qualité de nos produits, la qualité de nos conseils et la qualité de notre service, une devise que nous poursuivons depuis plus de 35 ans. C’est avec passion que les Fenêtres Québécoises opère pour répondre à vos besoins en terme de portes et fenêtres et reste innovateur année après année.

En savoir plus >